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Aide aux Aidants

Qu’est-ce qu’un.e aidant.e ?

Un.e aidant.e est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Son soutien peut prendre différentes formes : soutien moral, aide à la vie quotidienne, aide financière.

Qui sont les aidants ?

Les aidants sont des retraités, des personnes actives, des jeunes, des parents, des époux, des membres de la famille, de l’entourage ou du voisinage. Dans 83% des cas, l’aidant fait partie du cercle familial proche, et dans 44% des cas, il s’agit d’un parent et est le plus souvent une femme (66%).

Quels sont les problèmes rencontrés quotidiennement par les aidants ?

S’occuper d’une personne dépendante est un engagement et un facteur de risque pour la santé psychique et physique de l’aidant.

Cela occasionne le plus souvent la fatigue morale, la dépression et l’épuisement.

D’autres difficultés peuvent aussi se manifester :

🔻 Une santé fragilisée, car l’aidant est souvent victime de stress et de troubles de sommeil.

🔻 Une vie sociale appauvrie, car en s’occupant de son proche, l’aidant n’a plus de temps libre pour lui. Du fait de sa forte implication, il manque de temps pour ses sorties, ses loisirs, ses vacances. A ce titre, il va réduire son cercle d’amis et son cercle familial. Il se sent parfois isolé avec le sentiment de devoir faire beaucoup de sacrifices.

🔻 Des difficultés financières, car le fait de consacrer plus de temps à son proche peut fortement impacter la vie professionnelle. Pour faire face à leur rôle d’aidant, certains sont contraints de réduire leur temps de travail, voire même de démissionner.

Cela peut également constituer un frein à la réalisation de ses projets tels qu’une perspective d’évolution professionnelle, un voyage ou bien un déménagement.

Pour pouvoir diminuer sa charge mentale et pouvoir prendre du recul sur sa situation personnelle, il est indispensable que l’aidant accepte de s’octroyer des instants de repos 🙂.

Quelles sont les solutions pour venir en aide aux aidants ?

Les adhérents AIOSanté ont accès à un plateforme de répit, disposant de professionnels aguerris.

Des prestations spécifiquement conçues pour soutenir et accompagner les aidants et les aidés dans leur quotidien, inclus dans la couverture santé*

En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation soudaine de l’aidant

  • Auxiliaire de vie ou aide à domicile
  • Présence d’un proche ou transfert de l’aidé
  • Services de proximité : livraison de médicaments, portage de repas…
  • Hébergement temporaire de l’aidé

Conseils et soutien dès les premiers signes de perte d’autonomie de l’aidé

  • Informations médicales
  • Bilan personnalisé pour évaluer les besoins d’aide et d’accompagnement
  • Formation de l’aidant par un ergothérapeute pour adopter les bons gestes et postures

Une possibilité d’aide dans l’aménagement du lieu de vie pour favoriser l’aidé

  • Bilan situationnel par un ergothérapeute
  • Aide à l’organisation de travaux d’aménagement du domicile
  • Prise en charge de la mise en place de la téléassistance pour 90 jours

En cas de besoin de répit de l’aidant justifié par un certificat médical

  • Aide à domicile
  • Présence d’un proche ou transfert de l’aidé
  • Garde de l’aidé ou des enfants de l’aidant
  • Conduite à l’école des enfants
  • Soutien psychologique

Les avantages du service

  • Pack répit pour accompagner le salarié aidant, et permettre de diminuer les risques de burn-out
  • Accompagnement et suivi par un même référent, pour les services de conseil et de soutien
  • Dispositif facilement accessible via l’espace adhérent et l’application mobile

 

Comment accéder à ce service ?

Pour être authentifiés, les assurés doivent communiquer leur identité ainsi que leur n° d’adhérent AIO Santé

Fluide et sécurisé, accessible 24/7 sur la plateforme ima s@nté depuis l’espace adhérent et l’application Henner+

La notice d’information et le numéro de téléphone à contacter pour toute demande d’assistance est disponible directement sur l’espace adhérent.

* disponible pour certains contrats, consultez la notice des garanties assistance dans votre espace adhérent

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Toute notre équipe est disponible pour vous accompagner !

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