Depuis 2018, les agents de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que les agents des ministères de la Culture et du Sport sont libres de choisir leur couverture santé.
Notre offre de complémentaire santé dédiée à l'éducation nationale
Métiers de l'éducation nationale : comment bien choisir une mutuelle santé pour la prise en charge de ses besoins
Souscrire à une complémentaire santé permet de prendre en charge une partie, ou l’intégralité, des frais médicaux non remboursés par le régime obligatoire de la Sécurité Sociale.
Les agents de l’Éducation Nationale ont donc la possibilité de souscrire à une mutuelle santé.
Protection sociale complémentaire des agents de l’Éducation nationale
Le décret du 22 avril 2022, publié au Journal officiel fixe le régime obligatoire de protection sociale complémentaire en santé dans la Fonction publique d’État, conformément à l’accord interministériel du 26 janvier 2022 signé avec l’ensemble des organisations syndicales.
Depuis le 1er janvier 2022, dans la Fonction publique d’État et également pour les agents de l’Éducation nationale, une participation employeur de 15€ brut par mois est versée à tous les agents ayant souscrit une complémentaire santé solidaire et responsable.
Le 26 janvier 2022, un accord interministériel a été signé avec l’ensemble des organisations syndicales pour définir le régime de protection sociale complémentaire pour les risques « santé » dans la Fonction publique d’État.
Vous recherchez une complémentaire santé en tant qu'agent de l'Education nationale ?
Obtenir un devisLes garanties de notre complémentaire Santé pour les agents de l'éducation nationale
La caisse de Sécurité Sociale pour les personnels de l’Éducation Nationale est gérée par la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) de manière systématique et obligatoire ou la MAGE (pour les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Nord, à Paris, dans le Rhône, la Seine-St-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Yvelines).
En revanche, les contractuels de l’Éducation Nationale sont rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur département.
Toutefois, la Sécurité sociale ne permet pas un remboursement élevé pour certains postes de dépenses (optique, dentaire, hospitalisation…). D’autres ne sont tout simplement par pris en charge du tout, comme la médecine douce ou certains vaccins.
Consultations, pharmacie, optique, dentaire ou hospitalisation, AIOSanté-Henner propose une couverture optimale des dépenses de santé ; en proposant plusieurs formules : des garanties pour vos besoins essentiels ou pour une prise en charge complète de vos dépenses de santé.
Une assistance et de nombreux services sont inclus dans le contrat de complémentaire santé des enseignants.
Pour réduire les dépenses de lunettes, de lentilles de contact ou d’aides auditives, AIOSanté-Henner est partenaire des opticiens et audioprothésistes conventionnés du réseau Carte blanche.