Protection Sociale Complémentaire des agents de la fonction publique
Avantages / inconvénients des 2 dispositifs : Convention de Participation et Labellisation
Chaque collectivité s’interroge sur la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire et sur le choix du meilleur dispositif pour ses agents
– Quel sera le dispositif le plus favorable aux agents ?
– Quel niveau de garanties choisir au-delà du panier ?
– Quels services complémentaires proposer aux agents ?
– Quel est le bon équilibre qualité/prix ?
Pour que les agents bénéficient d’une protection sociale complémentaire qui couvrent leurs dépenses de santé, deux options sont possibles : la convention de participation ou la labellisation.
– La convention de participation consiste en un accord entre l’employeur et un organisme assureur, qui prévoit la mise en place d’un régime de protection sociale complémentaire au profit des agents. Ce régime est obligatoire pour tous les agents concernés, qui doivent cotiser à hauteur d’un certain pourcentage de leur salaire.
– La labellisation, quant à elle, consiste en une reconnaissance par l’employeur d’un organisme assureur qui propose un régime de protection sociale complémentaire. Les agents peuvent alors adhérer à ce régime de manière facultative, en payant eux-mêmes les cotisations correspondantes.
Dans les deux cas, les agents peuvent bénéficier de la participation employeur minimale de 15€. Cependant, le niveau de personnalisation de la couverture, les services offerts ou le rapport qualité de service -prix peuvent différer.
Il est donc important d’étudier toutes les pistes, notamment avec le conseil de votre partenaire AIOSanté
Pour en savoir plus sur l’accompagnement de l’AIOSanté, cliquez ICI
Abonnez-vous à la newsletter pour être informés des dernières actualités et n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour échanger sur le sujet.